Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 09:19

Face aux chrétiens, la ville de Marseille

 

Je me révolte contre les propos tenus par Jean Viard : « Marseille, c’est une ville impossible, [...] vous vivez avec une femme bossue, vous pouvez être très amoureux mais vous avez du mal à la montrer aux copains » !

 

Je vous laisse juge : c’est au tout début de la vidéo :


 

 

 

Invité cette semaine de l'émission "Face aux chrétiens spécial Municipales" :

 

Jean Viard, sociologue et porte-parole de Patrick Menucci candidat socialiste à la mairie de Marseille. Candidat lui-même dans le 1er secteur, il indique que les Marseillais sont lassés que l'on parle toujours de leur ville en terme négatif. Marseille, ville cosmopolitique qui s'enrichit chaque année de 50 000 nouveaux arrivants est "une grande fabrique de Français populaires et pauvres" et elle a "besoin d'un nouveau souffle et d'un rêve". Sans vouloir s'en prendre à l'âge du candidat du maire sortant Jean-Claude Gaudin, Jean Viard a insisté sur le fait qu'on ne devrait pas faire plus de trois mandats et que "l'alternance est indispensable dans la gestion des grandes villes. Nous avons besoin d'alternance politique mais aussi de gens venant d'autres horizons." Il se félicite de la présence sur la liste socialiste de Laurence Vichnievsky, magistrat spécialisée dans la lutte contre la corruption pour appliquer une politique de transparence. Marseille, dit Jean Viard, est "une ville endormie" et les socialistes veulent la "réveiller" notamment en trouvant une nouvelle complémentarité entre la Communauté urbaine et la ville. Il souhaite aussi que Marseille ait enfin une grande mosquée et la nouvelle municipalité "devra aider les différentes communautés musulmanes à se mettre d'accord pour qu'elles trouvent un financement."

 

Pour être complet et équitable, voici la vidéo de l’émission  avec Jean Claude Gaudin

 

 

Invité de l'émission "Face aux chrétiens spécial Municipales" Jean-Claude Gaudin, sénateur, maire de Marseille et candidat à sa succession, a annoncé qu'en 2017, lorsqu'il devra se plier à la règle du non-cumul des mandats, il abandonnera son siège de sénateur pour rester maire de sa ville s'il est réélu. Le ralliement de deux membres du Modem à la liste socialiste ne l'inquiète pas car ces deux candidats étaient déjà sur la liste socialiste en 2008 : "François Bayrou a dénoncé ce ralliement et a eu des propos sympathiques à mon égard." Évoquant l'entretien des 72 églises dont la ville est propriétaire, il a précisé que cela représentait près de 3 millions d'euros pour Marseille que les élus votaient sans difficulté. Il a précisé que la grande mosquée de Marseille annoncée depuis plus de 13 ans ne verrait pas le jour, faute d'argent " transparent ". Évoquant les qualités d'un maire, il dit que l'essentiel est d'être consensuel, ce qui n'est pas le cas, à ses yeux de son principal concurrent : "Patrick Menucci est travailleur et intelligent, mais il ne peut s'empêcher de menacer, de faire pression, à la limite de la courtoisie. Il a une manière bruyante de diminuer, d'humilier ses adversaires". La grande fierté de Jean-Claude Gaudin est d'avoir fait baisser le chômage à Marseille, ajoutant que "si on peut associer tourisme et culture on peut créer des emplois, comme ce fut le cas lorsque Marseille a été ville européenne de la culture". Pour faire baisser le sentiment d'insécurité il s'engage à embaucher plusieurs centaines de policiers municipaux. 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Françoise LABONNE 07/03/2014 10:41

Marseille est une ville merveilleuse où j'ai habité et travaillé. les habitants sont ouverts, dévoués, fidèles et sympathiques. je garde souvenir de soirées au théâtre ou à l'opéra tout à fait
exceptionnelles. c'est très injuste d'en dire toujours du mal.françoise.

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216