Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 08:26

Le 9 avril dernier j'ai participé comme spectateur à une réunion publique organisé par la mairie d'Etival ayant pour sujet le Plan Local d'Urbanisme de la commune.

 

Suite à une intervention des plus troublantes par les propos méprisants d'un président d'association, je lui ai écrit une lettre le lendemain lui disant mon indignation et les blessures qu'il avait provoquées auprès des petites gens.(Au cours de la réunion publique, en réponse à ce président, une autre personne a exprimé sa joie de pouvoir habiter ces petites maisons. L'assemblée a chaudement applaudie ce modeste mais heureux propriétaire).

 

Après 15 jours, je n'ai reçu aucune excuse préalable à une rencontre. Seulement des pressions… "amicales", et bien entendu aucun don pour le Secours Catholique...

 

Je choisi aujourd'hui 24 avril de rendre publique des extraits de ma lettre (restée lettre morte à ce jour) :

 

 

Monsieur le Président,

 

Je fais suite à la réunion publique d'hier soir. Je tiens à vous dire que les propos que vous avez tenus à l'encontre du maire d'Etival m'ont scandalisé et personnellement blessé.

 

Scandalisé, je le suis toujours quand un responsable d'association utilise son statut pour régler des comptes personnels et défendre ses privilèges. Que vous ayez des comptes à régler avec M. F[…] cela ne regarde que vous et lui. De grâce, n'y mêlez pas la population d'Etival. D'autre part, vos propos m'ont éclairé sur le but de votre association, jusqu'à hier, je n'avais pas compris que dans le sigle [nom de l'association], le "pour tous" ne s'adressait qu'aux propriétaires de plus de 1 500 mètres carrés…

 

Blessé par les propos que vous avez tenus contre "l'inhumanité" des propriétés de 300 mètres carrés. Sachez que, comme beaucoup sur la commune, j'habite une maison jumelée sur Etival. Le terrain que j'occupe fait 300 mètres carrés et la surface habitable de la maison est de 70 mètres carrés. En entendant vos propos, il vous semble que ces maisons soient indignes et inhumaines… Et pourtant, cela fait 14 ans que j'y habite avec ma famille et nous n'en sommes pas malheureux et encore moins déshumanisés !

 

Sachez que pour ma part, je suis très fier de pouvoir offrir un toit et un couvert à ma famille et ce malgré mes modestes revenus. Sans ces petites propriétés, je ne serai pas propriétaire de ma maison. Je remercie les maires qui ont le courage d'avoir des programmes immobiliers qui encourage la mixité sociale (avec de grandes et de petites propriétés). J'ai eu l'occasion d'en parler à Monsieur M[...] à l'origine de ces maisons.

 

Désolé de ne pas vous inviter chez moi, je ne voudrai pas vous imposer un cadre que vous jugez indigne. Et pourtant, diverses personnalités et non des moindres ont bien voulu venir chez moi (plusieurs maires de diverses tendances, deux évêques sans oublier de modestes ouvriers, etc.). Que je sache, aucun n'a souffert d'une déshumanisation…

 

Dans mes diverses responsabilités, je suis responsable du Secours Catholique sur le secteur. Je m'occupe, entre autre, de mal-logé qui aimeraient avoir des maisons comme la mienne. D'ailleurs j'aimerai beaucoup pouvoir leur en proposer… Si vous voulez œuvrer en leur faveur, vu que vous semblez « avoir les moyens » vous pouvez toujours faire un don substantiel au Secours Catholique ou à l'association Humanisme et Habitat (Centre de l'Etoile, 26, rue Albert Maignan, 72 000 Le Mans).

 

Pour ma part, je reste à l'écoute de tous. Je ne m'occupe pas de l'importance de son portefeuille. Chacun a autant d'importance à mes yeux, surtout les plus petits et les plus humbles.

 

Désolé de ma franchise mais je vous le devais face aux propos blessant que vous avez tenus.

 

En vous souhaitant une bonne journée.

 

De la part d'un "petit" habitant d'Etival mais qui compte autant qu'un "gros".

 

Jean-Pierre Tellier

Diacre Permanent Vincentien

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216