Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 19:30

 

"Nous sommes frères"


Source : Observatore Romano

 

« Nous sommes frères ». Ces deux paroles adressées par le Pape François à Benoît XVI suffisent à décrire le climat de la rencontre de ce matin, samedi 23 mars, dans les Villas pontificales de Castel Gandolfo.


 Le père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, en a ensuite présenté un compte-rendu aux journalistes.

 

Francesco 14Le Pape François est arrivé en hélicoptère à 12h15. Il était accompagné par le substitut de la secrétairerie d'Etat, S.Exc. Mgr Angelo Becciu, par le régent de la préfecture de la Maison pontificale, Mgr Leonardo Sapienza, et par Mgr Alfred Xuereb. Benoît XVI l'attendait à l'héliport des Villas, il est allé à sa rencontre, et les deux hommes se sont embrassés avec une affection évidente. Puis, le Pape a salué l'évêque d'Albano, Mgr Marcello Semeraro, et le directeur des Villas pontificales, Saverio Petrillo, avant de monter en voiture avec Benoît XVI pour se rendre au Palais. Le Pape François « est monté à droite – a référé le père Lombardi – c'est-à-dire à la place du Pape, tandis que Benoît XVI s'est assis à gauche. S.Exc. Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale, a pris place sur la même voiture.

 

A leur arrivée à la résidence papale, les deux hommes sont montés dans l'appartement et se sont rendus dans la chapelle pour un moment de prière. Cette fois aussi – a dit le directeur de la salle de presse du Saint-Siège – Benoît XVI « a offert la place d'honneur au Pape François, mais celui-ci a dit “ nous sommes frères” », et s'est agenouillé sur le même banc.

Francesco-16.jpg
 

Après la prière, le Pape François a fait don à Benoît XVI d'une icône mariale. « On m'a dit –a expliqué le Pape en montrant le don– qu'il s'agit de la Vierge de l'Humilité. Permettez-moi de vous dire une chose : lorsqu'on me l'a dit, j'ai pensé immédiatement à vous, aux nombreux exemples merveilleux d'humilité et de tendresse que vous nous avez donnés au cours de votre pontificat ».

 

Aux alentours de 12h20 a commencé l'entretien privé, qui a duré environ trois-quarts d'heures. Le père Lombardi s'est arrêté sur certains détails de l'habillement: pour Benoît XVI, «une simple soutane blanche, sans ceinture ni mosette», portées en revanche par le Pape François.

Francesco-15-copie-1.jpg

S.Exc. Mgr Gänswein et Mgr Xuereb ont pris part au déjeuner dans l'appartement. Le Pape a ensuite quitté Castel Gandolfo et est rentré au Vatican aux alentours de 14h50.

 
24 mars 2013

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre - dans Pape François
commenter cet article

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216