Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 05:49
VIP : Jean-Christophe Rufin et David Pons

Diffusé le 18/05/2013 / Durée 52 mn

 

 

 

Cette émission est sous le signe de la polyvalence. Il se définit avant tout comme médecin, mais a également effectué une carrière dans les ministères et dans la diplomatie, notamment en tant qu'Ambassadeur au Sénégal. Il s'est également investi dans l'humanitaire et est désormais connu et reconnu comme un illustre écrivain. Il a obtenu le prix Goncourt pour Rouge Brésil en 2001 puis a connu de vifs succès pour d'autres romans comme Katiba ou le Grand Coeur, et comme le dit la formule consacrée : "il fait partie de la caste des immortels" depuis qu'il a été élu en 2008 à l'Académie française. Et d' "Immortel " il en est autrement question dans cette émission à travers son dernier ouvrage "Immortelle randonnée" qu'il vient de publier dans une petite maison d'édition (Guérin), située en Savoie, où il vit une partie de l'année. Un ouvrage, ou plutôt un récit dans lequel il nous dévoile une facette moins connue de sa personnalité, plus mystique, dans lequel il raconte son pèlerinage de Compostelle sur le Camino del Norte. L'occasion de découvrir ce "croyant" qu'est Jean-Christophe Rufin.

 

Et le second invité de V.I.P. est également très impressionnant par ses multiples compétences. David Pons se définit lui-même comme peintre et sculpteur d'art sacré, ce qui est déjà en soit une belle carte de visite, et lorsqu'on découvre en plus qu'il s'occupe d'aménagement liturgique, d'orfèvrerie et qu'il est également compétent en architecture et livre des églises "clefs en mains", cela suscite une juste et pleine admiration.

 

 


Il y a quelques semaines, l'académicien Jean-Christophe Rufin publiait un livre sur son expérience sur les Chemins de Compostelle. "Immortelle randonnée" est aujourd'hui classé dans les meilleures ventes.

 

ImmortelleChaque année plusieurs centaines de milliers de personnes se lancent sur les chemins de Compostelle. Parmi eux un certain Jean-Christophe Rufin. Entre mai et juin 2011, le Prix Goncourt 2001 a décidé de prendre son bâton de pèlerin. 800 km entre Hendaye et St Jacques en Galice sur le Camino del Norte, réputé le plus difficile. Un défi plus sportif que religieux, qui l'a mené au-delà de ses attentes sur le chemin de la sagesse et du dépouillement : " En partant pour Saint-Jacques je ne cherchais rien et je l'ai trouvé". Un parcours initiatique que l'auteur a finalement décidé de faire partager  avec humour et émotion à travers son livre "Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi" paru chez Guérin. 

 

Les Chemins de Compostelle conduisent au dépouillement selon Jean-Christophe Rufin.  Il faut aller à l'essentiel, alléger le plus possible son sac et donc se séparer de tout ce qui n'est pas indispensable. Pareil pour les idées. Pour avancer sur la route de St Jacques, il faut savoir laisser au bord du chemin préjugés, tracas et autres considérations matérialistes. Un parcours spirituel qui n'est pas sans rappeler celui du fameux St Jacques, premier apôtre martyr de la Chrétienté, décapité sur ordre du roi Hérode Agrippa au 1er siècle après J.C. C'est son tombeau découvert par un ermite en Galice que les pèlerins honorent depuis près de 10 siècles. Devenu l'un des 3 grands pèlerinages de la Chrétienté avec Rome et Jérusalem, Saint-Jacques de Compostelle attire de plus en plus de personnes, croyantes ou pas qui trouvent en chemin la spiritualité, le dépassement de soi-même et parfois même, l'amour.

 

   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216