Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Pierre

VIP : Jean-Christophe Rufin et David Pons

22 Mai 2013 , Rédigé par Jean-Pierre Publié dans #Pélerinage : Compostelle et autres lieux

VIP : Jean-Christophe Rufin et David Pons

Diffusé le 18/05/2013 / Durée 52 mn

 

 

 

Cette émission est sous le signe de la polyvalence. Il se définit avant tout comme médecin, mais a également effectué une carrière dans les ministères et dans la diplomatie, notamment en tant qu'Ambassadeur au Sénégal. Il s'est également investi dans l'humanitaire et est désormais connu et reconnu comme un illustre écrivain. Il a obtenu le prix Goncourt pour Rouge Brésil en 2001 puis a connu de vifs succès pour d'autres romans comme Katiba ou le Grand Coeur, et comme le dit la formule consacrée : "il fait partie de la caste des immortels" depuis qu'il a été élu en 2008 à l'Académie française. Et d' "Immortel " il en est autrement question dans cette émission à travers son dernier ouvrage "Immortelle randonnée" qu'il vient de publier dans une petite maison d'édition (Guérin), située en Savoie, où il vit une partie de l'année. Un ouvrage, ou plutôt un récit dans lequel il nous dévoile une facette moins connue de sa personnalité, plus mystique, dans lequel il raconte son pèlerinage de Compostelle sur le Camino del Norte. L'occasion de découvrir ce "croyant" qu'est Jean-Christophe Rufin.

 

Et le second invité de V.I.P. est également très impressionnant par ses multiples compétences. David Pons se définit lui-même comme peintre et sculpteur d'art sacré, ce qui est déjà en soit une belle carte de visite, et lorsqu'on découvre en plus qu'il s'occupe d'aménagement liturgique, d'orfèvrerie et qu'il est également compétent en architecture et livre des églises "clefs en mains", cela suscite une juste et pleine admiration.

 

 


Il y a quelques semaines, l'académicien Jean-Christophe Rufin publiait un livre sur son expérience sur les Chemins de Compostelle. "Immortelle randonnée" est aujourd'hui classé dans les meilleures ventes.

 

ImmortelleChaque année plusieurs centaines de milliers de personnes se lancent sur les chemins de Compostelle. Parmi eux un certain Jean-Christophe Rufin. Entre mai et juin 2011, le Prix Goncourt 2001 a décidé de prendre son bâton de pèlerin. 800 km entre Hendaye et St Jacques en Galice sur le Camino del Norte, réputé le plus difficile. Un défi plus sportif que religieux, qui l'a mené au-delà de ses attentes sur le chemin de la sagesse et du dépouillement : " En partant pour Saint-Jacques je ne cherchais rien et je l'ai trouvé". Un parcours initiatique que l'auteur a finalement décidé de faire partager  avec humour et émotion à travers son livre "Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi" paru chez Guérin. 

 

Les Chemins de Compostelle conduisent au dépouillement selon Jean-Christophe Rufin.  Il faut aller à l'essentiel, alléger le plus possible son sac et donc se séparer de tout ce qui n'est pas indispensable. Pareil pour les idées. Pour avancer sur la route de St Jacques, il faut savoir laisser au bord du chemin préjugés, tracas et autres considérations matérialistes. Un parcours spirituel qui n'est pas sans rappeler celui du fameux St Jacques, premier apôtre martyr de la Chrétienté, décapité sur ordre du roi Hérode Agrippa au 1er siècle après J.C. C'est son tombeau découvert par un ermite en Galice que les pèlerins honorent depuis près de 10 siècles. Devenu l'un des 3 grands pèlerinages de la Chrétienté avec Rome et Jérusalem, Saint-Jacques de Compostelle attire de plus en plus de personnes, croyantes ou pas qui trouvent en chemin la spiritualité, le dépassement de soi-même et parfois même, l'amour.

 

   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article