Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 19:07

jmj-madrid-2011Yago de la Cierva  : «Les JMJ sont une occasion en or pour l'Espagne»

Par Jessica BERTHEREAU

Madrid, 14 aout 2011, Les Echos

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201567827943-yago-de-la-cierva-les-jmj-sont-une-occasion-en-or-pour-l-espagne-206126.php

 

 

 

Le directeur exécutif des JMJ 2011 revient sur l'organisation des JMJ. Plus de 1 million de jeunes catholiques, dont plus de 50.000 Français, sont attendus jusqu'au 21 août dans la capitale espagnole, où ils seront rejoints par le pape Benoît XVI le 18 août.

 

Madrid s'apprête à accueillir plus d'un million de jeunes catholiques sur fond de crise

 

Que répondez-vous aux critiques sur le coût des JMJ ?

Le budget final des JMJ sera légèrement supérieur à 55 millions d'euros. C'est 20 % de moins que lors de la précédente édition à Sydney. Quasiment 80 % du budget proviennent des participants. Les 20 % restants viennent de dons de particuliers et du sponsoring des entreprises. Nous avons souhaité être un exemple de sobriété car l'Espagne traverse une crise très sérieuse. Nous avons mené un véritable effort pour limiter tout ce qui est superflu, par exemple en demandant beaucoup d'aide en nature. Ainsi, tous les groupes musicaux qui interviendront lors des JMJ sont bénévoles. Nous ne leur payons même pas l'hôtel.

 

A la différence d'autres éditions des JMJ, les administrations publiques ne nous donnent pas un centime. A Sydney, l'appui public avait atteint quelque 4 millions de dollars australiens (2,9 millions d'euros). Le gouvernement espagnol nous aide de deux façons : l'usage gratuit des installations publiques et des exonérations fiscales. Cela se fait pour tous les évènements qualifiés d'intérêt public exceptionnel.

 

Que représentent les JMJ pour l'Espagne ?

C'est une occasion en or pour l'Espagne et Madrid, surtout du point de vue économique. Les JMJ correspondent à deux ou trois jeux Olympiques en termes de participants. Un tel événement revitalise la structure économique de la ville. De plus, il s'agit majoritairement de jeunes : si Madrid leur plaît, ils reviendront. C'est un véritable investissement d'avenir dans un pays où le tourisme est si important (10 % du PIB, NDLR).

 

Qu'attend l'Eglise catholique d'un tel événement ?

Les JMJ sont toujours un cadeau pour l'église du pays organisateur car elles portent la majorité de leurs fruits dans ce même pays. Beaucoup de prêtres sont découragés car ils n'ont pas de jeunes dans leurs églises. Pour eux, les JMJ sont comme un vent d'espoir.

 

Ne craignez-vous pas des heurts avec les « Indignados », le mouvement de protestation sociale né en mai dernier ?

C'est une question policière pour ce qui est de l'ordre public, comme dans n'importe quel événement de cette ampleur. En terme d'idéologie, nous partageons leur diagnostic mais pas leurs solutions. Nous sommes d'accord sur le fait que la société va mal : ce n'est pas normal que tant de jeunes trentenaires n'aient jamais travaillé, n'aient pas l'espoir d'acheter une maison et craignent d'être une génération perdue. Mais nous pensons qu'au lieu de manifester contre le système, il faut changer cette situation de l'intérieur.

 

PROPOS RECUEILLIS PAR JESSICA BERTHEREAU

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216