Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
/ / /
Au regard de Vincent, le pauvre sera toujours d'abord un homme, une femme, un enfant, vivant dans une situation concrète de misère ou d'injustice. [...] ces chefs d'oeuvre d'enquêtes sociologiques qui précèdent toujours les interventions de la charité de saint Vincent, qu'il s'agisse de l'état des prisons, du problème social des enfants trouvés ou des mendiants de Mâcon, des chômeurs de Joigny ou des réfugiés de Lorraine.

Telle cette lettre du 21 juillet 1657 adressée au frère Jean Parré qui coordonnait les distributions de secours en Picardie :
"Je vous prie de vous informer adroitement, en chaque canton où vous passerez et en chaque village, quel nombre de pauvres il y aura, qui aient besoin d'être habillés l'hiver prochain de tout ou en partie, afin que l'on puisse juger à quelle somme pourra aller cette dépense, et que vous puissiez préparer les habits à bonne heure. On estime qu'il vaudra mieux acheter de la tiretaine que de la serge. Il faudra donc que vous écriviez les noms de ces pauvres gens, afin qu'au temps de la distribution l'aumône soit pour eux, et non pour ceux qui s'en pourront passer. Or, pour bien les discerner, il faudrait les voir chez eux, pour connaître à l'oeil, les plus nécessiteux et ceux qui le sont moins. Comme il est impossible que vous puissiez faire seul toutes ces visites, vous pourrez y employer des personnes de piété et de prudence, qui aillent droit en besogne, et qui vous informent de l'état d'un  chacun en sincérité. Mais il faut que cette information se fasse, sans que les pauvres sachent le dessein autrement, ceux qui ont déjà quelques habits les cacheraient pour se montrer nus" (Coste VI, 367-368).

Tout est dit en ces quelques lignes pour connaître notre attitude dans le discernement des aides à apporter. Ce qui était vrai au XVIIème siècle le demeure au XXIème...

D'après les Carnets Vincentiens du Père Jean Morin CM pp. 10-11

Partager cette page

Repost 0
Published by

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216