Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Pierre

17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé

18 Août 2018 , Rédigé par Jean-Pierre Publié dans #Randonnées - Patrimoine - Nature

Un parcours d'à peine une dizaine de kilomètres, un vrai plaisir à cheminer dans la forêt

Un parcours d'à peine une dizaine de kilomètres, un vrai plaisir à cheminer dans la forêt

Départ depuis Jupilles, juste en face du Saint Jacques

 

Mon chemin passe devant l'église Saint Pierre. Elle est ouverte.

Chouette, belle occasion de visiter et de se recueillir quelques instants. 

C'est tellement rare de voire une église ouverte que je tiens à remercier le prêtre et les bénévoles qui maintiennent l'église ouverte et propre.

Bravo   et    M E R C I

L'église est du XIe XVIIIe siècles placée sous le vocable de Saint Pierre.

Son clocher, en flèche est remarquable avec ses deux niveaux d’abat-son…



L’intérieur est sobre. Une immense inscription derrière l’autel, au fond de la nef, interpelle le visiteur :

"AIMEZ-VOUS, L’AMOUR EST DE DIEU’’

Cette inscription fait référence à la première épitre de Saint Pierre, chapitre 4 verset 7 : "Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour est de Dieu et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu".



La porte de la sacristie est Renaissance. Les vitraux du XVIème siècle ont été détruits. Il ne reste que quelques angelots. La charpente est de toute beauté.

 

A la sortie de Jupilles je m'enfonce dans les chemins où seules les vaches regardent passer les randonneurs à défaut de trains
A la sortie de Jupilles je m'enfonce dans les chemins où seules les vaches regardent passer les randonneurs à défaut de trainsA la sortie de Jupilles je m'enfonce dans les chemins où seules les vaches regardent passer les randonneurs à défaut de trains
A la sortie de Jupilles je m'enfonce dans les chemins où seules les vaches regardent passer les randonneurs à défaut de trainsA la sortie de Jupilles je m'enfonce dans les chemins où seules les vaches regardent passer les randonneurs à défaut de trains

A la sortie de Jupilles je m'enfonce dans les chemins où seules les vaches regardent passer les randonneurs à défaut de trains

Petit moment d'émotion quand je passe devant la Bercéenne, 

un de mes gîtes d'étapes de mon Chemin de Compostelle

Gîte que je recommande chaudement

 

17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé
17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé
Le vallon de l'Hermitière est moins impressionnant quand on le traverse que lors de mon passage le long de la route. Une impressionnante descente et une montée identique. A pieds, c'est quelque choseLe vallon de l'Hermitière est moins impressionnant quand on le traverse que lors de mon passage le long de la route. Une impressionnante descente et une montée identique. A pieds, c'est quelque chose
Le vallon de l'Hermitière est moins impressionnant quand on le traverse que lors de mon passage le long de la route. Une impressionnante descente et une montée identique. A pieds, c'est quelque choseLe vallon de l'Hermitière est moins impressionnant quand on le traverse que lors de mon passage le long de la route. Une impressionnante descente et une montée identique. A pieds, c'est quelque chose

Le vallon de l'Hermitière est moins impressionnant quand on le traverse que lors de mon passage le long de la route. Une impressionnante descente et une montée identique. A pieds, c'est quelque chose

La source de l'Hermitière

17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé
17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé
A mon goût, les attraits touristiques de la Sarthe ne sont pas assez mis en valeur...A mon goût, les attraits touristiques de la Sarthe ne sont pas assez mis en valeur...
A mon goût, les attraits touristiques de la Sarthe ne sont pas assez mis en valeur...A mon goût, les attraits touristiques de la Sarthe ne sont pas assez mis en valeur...

A mon goût, les attraits touristiques de la Sarthe ne sont pas assez mis en valeur...

Retour à Jupilles en passant par un chemin de traverse

dans la forêt de Bercé

17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé
17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé

A Jupilles, je fais un détour pour admirer le lavoir municipal.

A la fin des années 1880, la commune a réalisé le captage des sources et a installé un bélier hydraulique Bollée pour remonter l'eau dans le bourg. Le supplément de l'eau se déversait dans le bassin du lavoir qui ne serait alors qu'à quatre ménages (archives départementales de la Sarthe)

 

17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé
17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé
17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé
17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé

A Jupilles, prenez le temps de visiter la maison de l'Homme et de la Forêt : Carnuta. Vous serez accueillies par deux charmantes hôtesses. Elles savent présenter les expositions avec brio et professionnalisme.

L'exposition permanente se prête bien aux visites avec les enfants. Il y a beaucoup d'animations ludiques qui leur est dédiées.

 

Lors de notre passage, l'exposition temporaire (jusqu'au 30 décembre 2018) présente le bois de marine. 

Présentation ici

 

17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé
17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé

L'exposition permanente présente la forêt de Bercé, la vie des hommes, le travail du bois, les arbres et la faune... etc. 

 

Au temps des sabotiers...Au temps des sabotiers...
Au temps des sabotiers...Au temps des sabotiers...

Au temps des sabotiers...

Une des citations dispersées sur les murs de l'exposition permanente.

Une des citations dispersées sur les murs de l'exposition permanente.

Le chêne Boppe y a sa place.

 

Dernière visite à faire à Jupilles, le magasin Bidule avec ses objets en bois. 

(cliquez sur la photo pour accéder au site du magasin)

Quelques cartes postales anciennes

17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé
17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé
17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé
17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé17 août 2018 : randonnée depuis Jupilles en forêt de Bercé

Il y a encore bien d'autres choses à voir et à découvrir... 

A chacun son Chemin et ses découvertes.

A vous de jouer.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - 

Des sites pour en savoir plus sur Jupilles:

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un endroit que j'ai vu en 2011 en compagnie d'un blogueur, je me souviens du son du cor dans la forêt<br /> amicalement
Répondre